TOGO
Kébo-Toé
et Avédjé
Depuis 2019
Nombre d'enfants aidés | 60
Action | Financement de la fabrication de plus de 120 de "sacs de lumières" (cartables à éclairage LED) ainsi que de meubles tables et chaises en matériaux recyclés pour équiper 2 écoles en milieu rural
Acteur sur le terrain | Rast’Akbar
A Lomé, Educadev soutient depuis 2018 le collectif "We are The New Africa" emmené par le dynamique designer et entrepreneur togolais Rast’Akbar: fort du succès de son SAC DE LUMIERE (un cartable en matériaux recyclés intégrant une source d'éclairage led à énergie solaire) fabriqué et distribué en 60 exemplaires en 2019 dans le village de Kébo-Toé au cœur du Togo rural dépourvu d’électricité, Akbar a entrepris en mars 2020 la fabrication d’une cinquantaine de nouveaux cartables ainsi que de mobilier scolaire pour élèves et professeurs tous équipés d’un éclairage (et prise pour recharge de portable) à énergie solaire.
Destinés à l’école du village d’Avédjé , ces derniers équipements n’ont pu encore être livrés en raison de la crise sanitaire, ils seront acheminés par Akbar dans les tous premiers mois de 2021 avant qu'une nouvelle session de fabrication ne débute au cours du 1er semestre 20121. Pendant le confinement, bloqués à Lomé, les membres du collectif ont entrepris d’aider les écoles de leur quartier en leur fabriquant des masques et des kits de désinfection qu’ils ont distribué lors de la réouverture partielle courant mai !
Akbar et son équipe ont profité de l'été 2022 et des vacances scolaires pour fabriquer dans leur atelier de Lomé plus de 150 cartables de lumière destinés aux élèves de l'école du village de Tsèvi Kondzi. Akbar a même pu optimiser au mieux la gestion du budget de fabrication permettant même de fabriquer quelques tables pour les enseignants.
Cartables et tables sont équipés d'une lampe solaire à led, un "plus" extrêmement précieux dans ce pays où le réseau électrique et l'éclairage public comme domestique est très souvent déficient ou inexistant.
Les élèves ayant repris l'école en septembre 2022, la livraison au village de Tsèvi Kondzi a eu lieu dans le courant du mois de novembre 2022.
A Lomé, le très dynamique entrepreneur-designer Akbar et son équipe ont entrepris en 2023, grâce à l'aide d'Educadev, la fabrication de mobilier en vue d'en équiper une école de la ville très démunie ainsi que d'en refaire la décoration des murs pour leur redonner de belles couleurs.
Ainsi, dès la rentrée de janvier 2024, les élèves trouveront un environnement bien plus propice à leurs apprentissages !
Akbar, partenaire d'Educadev depuis 2019, continue ainsi