En Inde, à proximité de Pondicherry EDUCADEV est investi auprès de familles monoparentales.
Au sein de ces familles, toutes très défavorisées, et avec le soutien logistique de nos partenaires sur place, Inde Educaction et l’ONG indienne ODeep Trust, Educadev finance intégralement la scolarité de 10 jeunes gens motivés par la poursuite de leurs études.
Pour 2019 , ce sont 4 filles et 6 garçons que nous avons soutenus. Certains sont encore au Lycée, d’autres sont en formation professionnelle, infirmière, équivalent de DUT Techniques.
En complément de ces bourses EDUCADEV, extrêmement ciblées, nous finaçons avec vos dons des cours du soir largement ouverts aux enfants des villages alentours.
Bien sûr l’année 2020 a été très perturbée par la pandémie. L’école n’a pas du tout repris depuis mars dernier. La plupart des familles ne disposant pas d’équipements digitaux, les tentatives de l’état pour mettre en place des cours à distance ont échoué.
A la demande des opérateurs locaux, les fonds d’Educadev ont été commués en aide alimentaire d’urgence pour les familles de la zone.
Après une très longue période de confinement en Inde, les écoles ont rouvert le 3 janvier 2022, et les cours du soir du centre périscolaire soutenu par Educadev également. Les élèves sont revenus progressivement : à seulement 14 à la réouverture, ils sont désormais 30 élèves à suivre les cours toutes classes confondues, pour 2 enseignants.
Les 2 années de fermeture quasi complète des écoles ont laissé de nombreuses lacunes chez les élèves, il a fallu pour plusieurs d’entre eux reprendre les bases apprises avant la pandémie alors que les programmes scolaires ont repris pour tous sans nécessairement tenir compte de ces difficultés. En raison de ce défi, et de l’augmentation du nombre d’élèves, le centre envisage de recruter un 3ème enseignant.
Des cours d’été ont également été organisés pour rattraper le retard accumulé par de nombreux élèves et organiser des sorties culturelles, les enseignants sont confiants dans leur capacité à les accompagner vers la réussite scolaire !
En 2023 , deux centres sont soutenus par l’association :
- Pilliar Kuppam : 5 enseignants s’occupant de 75 enfants.
- Agaram : 3 enseignants s’occupant de 37 enfants.
Ces deux centres fonctionnent très bien avec des équipes solides et motivés!
Ils ont eu le bonheur de recevoir la visite cette année de donateurs historiques d’Educadev qui nous ont fait un récit très émouvant de leur visite.
IEA Trust : une ONG indienne qui agit pour la scolarisation des enfants démunis
Extrait d'un article écrit par Fabienne, publié le 14 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023 dans lepetitjournal.com
L’ONG indienne IEA Trust met en place des actions éducatives dans la région de Pondichéry. Isabelle, une de leurs donatrices via l’ONG française Educadev, est venue de France pour constater sur place son action en faveur des enfants les plus défavorisés.
Rencontre avec des enfants soutenus par IEA Trust à Pondichéry
Des petits dons qui peuvent tout changer
En compagnie d’Isabelle, nous arrivons dans un village du fin fond de la province de Pondichéry. Entre tracteurs et bestiaux, une centaine d’enfants attendent avec fébrilité de rencontrer leur généreuse donatrice.
Presque gênée de ne donner que trop peu, Isabelle prend conscience de l’importance de sa contribution. En arrivant dans la petite école où se serrent les enfants pour des cours du soir, elle découvre en effet que 20 euros représentent 1 mois de loyer pour les habitants de la région et permettent à 75 élèves de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, tous les soirs de 17h à 19h30.
Des centres d’aide aux devoirs pour réduire les inégalités
Ces enfants issus de la grande pauvreté sont en fait souvent les premiers de leur famille à pouvoir échapper aux travaux domestiques pour aller à l’école de manière régulière. Mais entourés d’illettrés, néophytes par rapport aux rouages du système, les plus faibles ne peuvent qu’accumuler des difficultés et retards s’ils ne sont pas pris en charge. C’est pourquoi l’association met en place des études surveillées destinées à soutenir ces enfants.
Ce soir-là, ils se réunissent pour donner un véritable spectacle de leurs talents. Plus émouvant encore, ils viennent montrer leurs bulletins avec une grande fierté.
L’importance pour les enfants de se sentir reconnus et valorisés
Mary Elizabeth, la directrice d’IEA trust, nous impressionne par son dynamisme et sa disponibilité. Après le petit spectacle et la liesse générale, elle nous mène dans un hameau encore plus reculé où une toute petite maison de 30 m2 environ accueille 27 élèves. Ceux-ci se pressent pour remercier leur marraine et mettre un visage sur le nom de La donatrice. Ils entonnent chants et danses pour l’occasion. Cette petite fête très préparée montre l’importance pour ces enfants rejetés de se sentir ainsi identifiés, reconnus, valorisés. Émue aux larmes, Isabelle les serre dans ses bras. À n'en pas douter, les uns comme les autres se souviendront de cette soirée très particulière.
IEA trust : donner aux enfants défavorisés les moyens de réussir sa scolarité
IEA Trust a trois antennes. La principale se trouve à Pondichéry, les deux autres sont situées à Chennai et Karaikal. Toutefois, compte tenu de l’éloignement géographique et des difficultés d’intervention à distance, elle axe son développement sur l’antenne de Pondichéry.
IEA Trust intervient auprès des enfants appartenant aux hors castes (autrefois appelés les intouchables et aujourd’hui les Dalits) ainsi qu’aux plus basses castes. Certains de ces enfants sont élevés par des mères seules dans un extrême dénuement. D’autres vivent en orphelinats.
Les dons et parrainages permettent d’offrir un certain nombre de services aux enfants et en particulier :
-
Une aide à la scolarisation, depuis la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires
-
Des aides aux devoirs
-
Des bourses d’études pour des étudiants
-
La fourniture de matériel scolaire et la prise en charge de certains frais annexes.